Restaurants à la une

Une exposition à ne pas manquer, aujourd’hui, à la Sqala !

visuel officiel expo la sqala
Si vous aimez les expositions éphémères… Et, aussi, l’art lorsqu’il est en particulier combiné au social… Alors, ne manquez pas l’exposition qui suit et qui se tient à Casablanca !

Des créations réalisées par des femmes détenues ou démunies

Et ne là manquez pas car, notamment, elle ne se tient plus qu’aujourd’hui ! Il s’agit en fait d’une exposition éphémère qui a ouvert hier, le 24 juillet, et qui se clôt aujourd’hui, le vendredi 25 juillet. Tenue au sein des murs de la Sqala, à Casablanca, elle s’intitule « Entre corps et matières: Pour faire sortir les prisonnières de leur isolement ». Le titre explique de fait déjà le propos de cette exposition mise en place par l’Associations Sqala en partenariat avec l’Association Relais Prison. Ainsi, elle présente aux visiteurs des créations réalisées par des femmes détenues et issues de quartiers démunis. Des femmes, qui ont pu grâce à ce projet rompre avec leur isolement et qui présentent pour l’occasion leurs créations qui sont des tableaux, des habits traditionnels d’enfant, coussins, sacs, ou encore trousses. Rendez-vous est donné sur l’esplanade de la Sqala !

Quid de l’association ?!

la sqala lieu d'exposition
Il s’agit donc ici d’un beau projet, reliant à la fois l’art à l’action sociale. Et, on le sait, l’art est un merveilleux vecteur pour rompre l’isolement et aider à s’insérer dans la société. Mais qu’en est-il de l’association partenaire « Relais Prison ». Notez que cette dernière a démarré en 2014 et au profit d’un groupe de douze prisonnières. Il s’agissait alors d’un projet d’atelier d’art -Thérapie à la prison d’Oukacha intitulé: Entre corps et matières. C’est cet atelier qui leur a permis « d’avoir un ancrage et de réhabiliter une humanité après des ruptures ou des blessures intérieures » expliquent les organisateurs. Depuis, ladite association a aussi accompagné un groupe de femmes des quartiers démunis dans le cadre d’un projet de création de couture. De belles initiatives à promouvoir !

Ecrit par admin le 25 Juillet 2014.
Catégories: Actualité

Laisser un commentaire